Actualités 2025
Félicitations !!
Nous avons la plaisir d’annoncer l’acceptation pour financement du projet SOLARCOLD « Développement d’une Chambre Froide intelligente, Durable et Autonome Alimentée par Panneaux Photovoltaïques » , sélectionné dans le cadre du programme Green Impact , du Projet Union européenne - Tunisie ARESSE (Projet d’Appui à la Recherche et l’Enseignement Supérieur dans le Secteur de l’Environnement).
Félicitations à Mme Sondes SKANDER-MUSTAPHA responsable de ce projet et à toute l’équipe du projet
Résumé:
Le projet SOLARCOLD vise à développer deux chambres froides mobiles et connectées, alimentées par énergie solaire, pour réduire les pertes post-récolte en Tunisie. Il associe des laboratoires en énergétique et systèmes électriques à l’entreprise SQLI Services pour concevoir un système intégrant photovoltaïque, gestion intelligente de l’énergie (EMS) et jumeau numérique (Digital Twin). Ces solutions permettront d’améliorer la sécurité alimentaire, la durabilité énergétique et la compétitivité des petits exploitants agricoles.
« Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter la page dédiée ici. »
Félicitations !!
Nous avons le plaisir de partager cette publication effectuée par OPAL-RT TECHNOLOGIES et qui met en valeur les travaux effectués dans le cadre de notre Unité de Services Communs pour la Recherche ,microgrid.platform (USCR-MG): LinkedIn post
Félicitations !!
Nous avons le plaisir d’annoncer l’acceptation d’un nouveau projet placé sous la responsabilité de Mme Sondes SKNADER MUSTAPHA :
« Développement d’une Chambre Froide intelligente, Durable et Autonome Alimentée par Panneaux Photovoltaïques (SOLARCOLD) ».
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du projet ici.
Félicitations à Mme Sondes SKNADER MUSTAPHA en particulier et à toute notre équipe QehnA !
La présentation donnée le 6 novembre 2025 par dans le cadre de SIMBA 2025 virtual conference est désormais disponible via ce lien https://youtu.be/QVNSDeTJjeM?si=YbtymdfPBMUO0M39
La présentation concerne le micro réseau Pla-NeTE de l’Unité de Services communs pour la recherche : Microgrid Platform (USCR-MGP) et sa modélisation avec la plateforme de simulation SIMBA
La présentation est intitulée: Microréseau résidentiel : de la théorie à la simulation et à l'expérimentation SIMBA
Résumé:
Dans de nombreux pays, les petits systèmes photovoltaïques se sont développés plus rapidement que les centrales électriques renouvelables à grande échelle en raison du coût élevé et des longs délais de mise en œuvre de ces dernières, ce qui met à rude épreuve les réseaux de distribution résidentiels (RDN). Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) ont introduit des limites à la quantité d'électricité pouvant être fournie au RDN avant que la qualité de l'électricité ne se détériore.En conséquence, des solutions sont à l'étude pour augmenter la capacité d'accueil photovoltaïque des RDN. Ces solutions impliquent des contrôles intégrés dans les IBR (ressources basées sur des onduleurs), des équipements supplémentaires tels que les BESS (systèmes de stockage d'énergie par batterie) ou les PQID (dispositifs d'amélioration de la qualité de l'énergie), et des concepts tels que les micro-réseaux et l'autoconsommation collective. L'étude de ces solutions nécessite des modèles de simulation qui prennent en compte les convertisseurs de puissance et les contrôles de tous les IBR, ainsi que les caractéristiques des lignes entre les points de production et/ou de consommation consécutifs, les chaînes de détection et les différents types de charge. La simulation doit être suffisamment rapide pour les développeurs de contrôles.Dans ce contexte, nous avons utilisé SIMBA pour simuler notre plateforme expérimentale de micro-réseau, en employant des modèles moyens ou détaillés selon le scénario étudié. La plateforme flexible et modulaire permet l'intégration de divers composants commerciaux ou développés à l'aide de l'approche PHIL (Power Hardware-in-the-Loop). Plusieurs études de cas peuvent être réalisées.
Her involvement included taking part in the conference's panel discussion on 'Technical challenges of power systems with large-scale new energy access and measures to technical challenges'.
She also contributed to the workshop at Tianjin University by presenting the training and research activities of the USCR-MGP unit. Furthermore, she took part in visits to North China Electric Power University (NCEPU) and the Platform for Energy Storage APEC Sustainable Energy Center to explore potential collaborations in research and student exchanges between the institutions.
Other activities included a visit to the Institute of Electrical Engineering at the Chinese Academy of Sciences and its Power System Technology Laboratory, which included discussions on strengthening collaboration through scientific and internship exchanges.












